CONSTATS ET INTUITIONS FONDATRICES
Dans nos bourgs et nos campagnes, il fait bon vivre ! Mais malgré tout, de nombreuses personnes y souffrent de l’isolement et de la solitude.
Après des accidents de la vie, il est parfois difficile de retrouver le chemin de la socialisation, surtout si à des difficultés matérielles s’ajoute un handicap, la solitude, la peur, le manque de confiance en soi.
La pandémie que nous traversons a mis en lumière cet isolement, sans doute parce qu’elle l’a renforcé ? Peut-être aussi parce qu’elle a ouvert nos yeux sur une réalité que nous n’avions pas vue…
Et elle nous a poussés à agir : nous avons alors expérimenté que par de simples visites, des appels téléphoniques, une partie de scrabble via nos tablettes…une attention à l’autre… nous allions tous mieux !
Alors, nous avons imaginé un lieu d’accueil et de partage ouvert à tous !
VALEURS & CONVICTIONS
Tout être humain a toujours devant lui des possibles, des marges de progression vers du mieux-être, quelles que soient les difficultés qu’il rencontre.
Les activités partagées sont source d’épanouissement dès lors qu’elles sont vécues dans la bienveillance et l’attention à l’autre.
Nos différences sont une chance d’enrichissement mutuel.
Le temps qui passe aide à soigner les blessures, à reprendre confiance en soi. Nous avons tous besoin de temps pour évoluer, à notre rythme.
RÈGLES DE VIE
1. Pour participer aux activités proposées à la Maison d’accueil et de partage « La Maison d’Odile », je dois être adhérent de l’Association qui porte le même nom.
2. Je viens dans ce lieu avec le désir de rencontrer d’autres personnes, d’échanger, de partager mes talents et de découvrir ceux des autres.
3. J’accueille chacun comme il est, sans jugement.
4. Je suis respectueux des autres personnes et j’attends, en retour, que les autres me respectent.
5. Je respecte la tranquillité du voisinage.
6. Je peux venir à la Maison d’Odile chaque fois qu’elle est ouverte.
7. Les activités en ateliers nécessitent une inscription : un planning établi et affiché à l’avance, me permet de m’y inscrire si je le souhaite.
8. Si l’activité est payante, je règle la somme due dès l’inscription.
9. Si l’activité d’un atelier nécessite un engagement sur plusieurs séances, je m’engage à participer à toutes les séances par respect des autres participants et de l’animateur.
10. La Maison d’Odile est un lieu où l’on ne consomme ni alcool, ni drogue, ni tabac.
11. Je ne fais rien qui puisse mettre en danger les autres adhérents ou moi- même dans la Maison d’Odile , dans les jardins attenants ou au cours de toute activité de l’Association.
12. Je prends soin du matériel mis à ma disposition ainsi que des locaux : je participe à leur entretien en acceptant un service pour le bien commun (balayage, nettoyage des carreaux, rinçage du matériel de peinture…).
J’ai pris connaissance, dès mon adhésion à « La Maison d’Odile », des 12 règles de vie ci-dessus et m’engage à les respecter.
J’ai bien compris que le non respect de l’une de ces règles peut entrainer ma radiation de l’association.